Nous fournissons environ 300 000 références d'accessoires pour cordes et chaînes chaque année à plus de 350 magasins de bricolage en Europe. Nous avons remplacé nos emballages par des blisters rigides en polyéthylène téréphtalate (PET) par des sacs souples en polyéthylène (PE) et sommes intéressés par l'analyse du cycle de vie. Avec le soutien de la KU Leuven, nous avons mené une étude sur notre impact environnemental.
L'ancien cycle de vie commençait avec la production de blisters en PET et l'utilisation d'électricité pour les remplir. Les blisters en PET et leurs accessoires étaient ensuite expédiés en Belgique, d'où ils étaient distribués par camion dans toute l'Europe. Pour les sacs actuels, nous recevons des accessoires en vrac et remplissons les sacs allemands dans notre propre usine en Belgique, d'où ils sont distribués par camion dans toute l'Europe. Intuitivement, l'impact environnemental sera significatif ; les études montrent les faits suivants :
-
Le transport maritime est 11 fois inférieur en raison des importations en vrac.
-
Le passage à l’EPS a réduit l’impact environnemental de 72 % à 28 %.
-
La consommation d’énergie dans la production a diminué de 92 % à 8 %.
-
L’impact du transport maritime a diminué de 89% à 11%.
-
L’utilisation de matières premières ou la consommation de vecteurs énergétiques a diminué de 86 % à 14 %.
-
Le volume plus petit des sacs et leur faible teneur en plastique contribuent à réduire le nombre de camions nécessaires pour livrer les marchandises aux détaillants et à réduire la quantité de recyclage requise.
-
La formation d'ozone photochimique a considérablement diminué. Par conséquent, la santé humaine en général s'est améliorée.
C'est bien de savoir que nous avons pris les bonnes décisions, mais nous pouvons peut-être aller plus loin. De nouveaux projets sont à nos portes. Les recherches montrent que :
-
Remplacer le transport maritime par le fret longue distance n'est pas envisageable. Le fret aérien a un impact CO2 bien plus important.
-
Et qu'en est-il du PE ? L'utilisation du bio-PE peut être explorée. Le bio-PE est moins polluant que le PE synthétique. En passant au bio-PE, la contribution du PE passe de 45 % à 39 %. Il est temps de définir les options et leurs conséquences sur le cycle de vie des produits.
-
L’emballage en Belgique nécessite un investissement initial important, qui est amorti par des coûts de transport inférieurs.
-
Supprimer les emballages et vendre en vrac peut avoir un impact significatif sur l'environnement. Cependant, le vrac n'est pas privilégié : nous fournissons des informations sur l'emballage, telles que ses propriétés et ses matériaux, et le vrac serait difficile à payer en caisse, etc.
Cette analyse du cycle de vie a démontré que notre stratégie de relocalisation porte ses fruits. La production locale est systématiquement développée. En relocalisant nos activités d'emballage en Belgique, nous devenons moins dépendants des flux d'importation et pouvons réagir avec plus de flexibilité aux évolutions du marché – des avantages pour tous.
Vous souhaitez modifier votre impact environnemental et introduire notre concept dans votre magasin ?
Explorez nos options de magasin et contactez-nous pour plus d'informations.