Lin, sisal ou manille : laquelle de ces trois cordes choisir pour une corde solide ? Ces trois types de cordes sont tous naturels, mais possèdent des propriétés spécifiques qu'il convient de prendre en compte.
Cet article explique la différence entre la « corde torsadée » et chacune des trois matières premières. Il s'agit d'une corde torsadée d'au moins 4 mm d'épaisseur, mais souvent d'un diamètre beaucoup plus grand.
Sisal Le sisal est une corde assez rugueuse et rigide. Bien que son prix ait fortement augmenté ces dernières années, il reste le moins cher des trois. Cette corde est donc idéale pour tous types d'usages. En raison de sa rugosité, le sisal ne convient pas au tir à la corde ni à d'autres sports. En revanche, il est idéal pour les griffoirs à chat. Une corde en sisal est sujette à la pourriture car elle absorbe facilement l'eau. Pour une utilisation en extérieur, il est important de la remplacer régulièrement. Le sisal rétrécit lorsqu'il est mouillé et se dilate à nouveau lorsqu'il est sec. Il est moins sensible à la dégradation due au soleil. En général, le sisal est idéal pour une utilisation en intérieur ou dans les climats secs. Sa résistance est environ 80 % inférieure à celle de la corde de Manille.
Lin Il produit une corde d'une douceur exceptionnelle. Idéale comme corde à tirer ou comme corde de rampe d'escalier, le lin est également fréquemment utilisé pour les cordes de théâtre. Aujourd'hui, de nombreux objets décoratifs, comme les vitrines ou les stands d'exposition, sont ornés de corde de lin. Autrefois, la corde de lin était également utilisée pour sonner les cloches. La corde de lin pourrit facilement et est moins adaptée à un usage extérieur. Son parfum léger et agréable de « foin » est caractéristique de la corde de lin. Sa résistance à la rupture est 95 % inférieure à celle du sisal.
Manille La corde de Manille est très similaire au sisal. De couleur plus brune et naturellement huilée, elle est beaucoup plus résistante à l'humidité et idéale pour une utilisation en extérieur. Historiquement, elle était fréquemment utilisée comme cordage de bateau. En raison des huiles qu'elle contient, elle dégage une odeur caractéristique, ce qui la rend moins adaptée à un usage intérieur. Rigide et rugueuse, la corde de Manille est moins adaptée aux contacts fréquents avec les mains. Elle est idéale comme barrière naturelle pour les jardins et les bassins, ou comme corde décorative en extérieur. Plus résistante que le sisal et légèrement plus rugueuse, la corde de Manille est également plus résistante.
En résumé:
M = Manille S = Sisal V = Lin
Applications :
Manille |
|
Sisal |
|
Lin |
|
Ledent Touw propose ces trois cordes en différents diamètres et longueurs. Outre les cordes naturelles, de nombreuses cordes synthétiques sont également disponibles.
Contactez-nous pour plus d'informations et de comparaisons.